<p>Site Portail des Musiques

C  A  S  T  I  N  G

Avec les moyens de la télévision et aussi des moyens techniques de nos jours cette lucarne ou fenêtre que vous avez dans votre salon, votre cuisine ou salle à manger demeure un lien absolu avec le monde. Pour être au courant de toutes les actualités il suffit d'appuyer sur le bouton pour avoir les informations mais aussi toute la panoplie du parfait téléspectateur que vous êtes. Les émissions sont saucissonnées par des encarts publicitaires que vous ingurgitez malgré vous. Vous êtes assis dans votre fauteuil pendant que d'autres arpentent les studios, ou le monde entier, pour vous donner ces informations mais sur cette page nous allons seulement parlé de la Télé Réalité qui semble prendre le dessus sur beaucoup d'émissions.

Pour arriver à produire des telles émissions, les animateurs n'hésitent pas à faire appels aux fameux castings. Ils sont comme des marchands de rêves ces gardiens du temple. Ce qui est difficile c'est que lors de ces émissions le téléspectateur ne voit qu'un côté du décor. Alors pour essayer d'obtenir une sélection dans une émission de télévision il faut passer des castings. Pour ce qui est de la France, la plupart d'entre eux se passent à Paris bien que maintenant des auditions ont lieu en province. Qu'importe, si l'occasion vous est donnée vous pourrez voir ces longues files d'attente dans des halls improvisés ou des salles plus ou moins accueillantes. Ces animateurs ou décideurs ont la partie belle. Les postulants se déplacent souvent des quatre coins de France et malheureusement à leurs frais.

Lorsque vous regardez la télévision et les reportages afférentes à ces émissions, vous avez le témoignage de ces jeunes qui, dès leur plus jeune âge, croient en leur étoile. Si la valeur n'attend pas le nombre des années, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres. En effet, en France il ne manque pas de talents et le pouvoir de l'exprimer est une autre paire de manches. Alors, lors de ces castings, quelques personnes vont être sélectionnées pour que les chaînes de télévision puissent réaliser leur émission. Toutes les autres personnes vont rentrer bredouilles à la maison dans l'espoir qu'une prochaine fois l'attention des décideurs leur sera favorable. Comme dans beaucoup de cas, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Ces marchands de rêves sont d'abord là pour peaufiner leur émission afin de porter leur audimat au plus haut car une émission qui ne cartonne pas est définitivement exclu du petit écran.

Cet audimat est le moteur de leur émission. Malheureusement ces castings coûtent de l'argent à ces jeunes. Les quelques élus à ces émissions ont un coup de chance mais leur nombre est minime par rapport aux postulants qui se comptent par dizaines de milliers. Lorsque l'espoir devient déception c'est la descente aux enfers. Que ce soit dans le milieu de la musique, de la mode, des jeux tout se passe de cette manière. Tant mieux pour ceux qui arrivent à passer, c'est un peu comme le loto, on ne gagne pas à tous les coups. Les jeunes déploient des énergies pour arriver à ces castings et lorsque l'on voit ce qu'ils font pour "essayer" d'y parvenir il y a lieu de les saluer. Bien entendu, ils ont raison d'y croire car c'est déjà une partie gagnée d'avance quoi que parfois certains n'y croient pas vraiment et se trouvent devant des situations qu'ils n'avaient même a imaginées mais s'ils sont là c'est que quelquepart ils y croyaient un peu quand même à moins que ce soit pour un challenge personnel. Cela existe.

Alors cette médiatisation au niveau de la télévision c'est avant tout l'appétit du gain qui fait avancer tout le monde. Il ne faut pas oublier que certains arrivent avec peu de talent tandis que d'autres sommeillent ou végètent avec beaucoup de talent. Tout n'est pas proportionnel au talent ni même aux désirs. S'il est vrai que le monde des strass et des paillettes fait rêver il est plus judicieux de garder les pieds sur terre car les déceptions sont plus nombreuses que les réussites puisqu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Il faut des personnes pour faire le spectacle et d'autres pour les regarder. Il est vrai aussi qu'apparaître sur les écrans de télévision pour un show en prime time est le rêve de beaucoup car le nombre de téléspectateurs est important. Le téléspectateur ne pourra pas s'empêcher de "juger" car c'est un peu son rôle et avec les moyens techniques d'aujourd'hui il est même sollicité pour donner son avis par téléphone ou par sms. Cette solution n'est pas gratuite mais le téléspectateur est pris au jeu. Un sms ne le ruinera pas mais le nombre fera que ces sms sont aussi une recette directe pour l'émission. C'est un autre sujet car le téléspectateur n'est pas forcé à le faire et s'il le fait c'est de son propre gré, les prix sont affichés en bas de l'écran.

www.lesmusiques.org - © 1965 -