Les questions à propos de la Loi du 11 Mars 1957 sur la propriété artistique et littéraire

Le plonéouriste Armand Carval est auteur-compositeur depuis 1965. En 45 ans, il a écrit plus de 3850 chansons. Depuis 2008, et après avoir corrigé le livre de sa femme, il s'est lui aussi lancé dans l'écriture. Après avoir écrit sur Enrico Macias, New York ou encore sur le maroc, il a fait cette fois le choix de la politique.

Armand CARVAL Auteur-Compositeur

Le déclic est venu de Martine Aubry, qui, lors des primaires socialistes, souhaitait abroger la loi Hadopi sur le téléchargement illégal sur internet. Pour l'auteur compositeur s'en était trop.

Il vient donc d'éditer deux ouvrages : "La France en danger - Horizon 2012", et "Législatives 2012 - La 7ème circonscription".

Dans ce deuxième ouvrage, il passe en revue la situation actuelle du pays bigouden, du cap sizun et du pays de Douarnenez, il évoque aussi les privilèges des députés.

Sur la circonscription de Pont-l'Abbé-Douarnenez, on y apprend qu'il y aura très certainement un combat droite-gauche. Il fait le constat que depuis 1997, à chaque élection législative, le candidat sortant a été battu : A. Guellec battu en 97, J. Lazard battue en 2002 et H. Tanguy battue en 2007. Qu'en sera-t-il pour Annick Le Loch en 2012 ? Pour Armand Carval, ce sont les électeurs qui décideront !

Ce livre de 180 pages a été édité à 100 exemplaires, il est disponible sur internet en cliquant ici :
 Livres

Interview et Photo de JF Allard, BigoudenTV

Armand Carval

Bigouden de naissance, Armand Carval se plaît à revendiquer ses racines et rappelle volontiers ses origines modestes de fils d'agriculteur. Mais, alors que sa voie était toute tracée, il ne prendra pas la succession de son père. Il fera toute sa carrière dans une conserverie en marge de laquelle il assouvira sa passion pour la musique.

Armand CARVAL Auteur-Compositeur

A 11 ans il interprète, sur un air connu, un texte écrit par son père à l'occasion d'une fête organisée pour célébrer l'arrivée de l'eau courante dans son quartier. C'est à la suite du petit succès qu'il remporte qu'il rejoint la "Lyre bigoudène", fanfare de son village, où il apprend à jouer de la flûte. Mais le déclic vient surtout de sa rencontre virtuelle avec Enrico Macias qui, dès lors, devient son artiste fétiche dont il va s'inspirer et dont il interprête les airs sur son accordéon. Et le désir ne tarde pas à se faire sentir chez lui d'écrire ses propres chansons, texte et musique, dont certaines seront reprises dans les bals alentours. Vinrent ensuite les harmonisations. Il ne semble plus pouvoir arrêter de créer tant cela lui paraît aisé.

Il trouve bientôt des interprêtes comme Valérie Bella pour "Tu es si loin de moi" et "Je pense pourtant à toi". Il propose ensuite au groupe "Gothique" "Les baladins" et Solitude". Il rencontre bientôt Aurélie Sacchi avec qui il écrira deux chansons pour Claudia Andréa "Je l'aime en silence" et "De se dire je t'aime" et deux pour Maya Shane "Enfants du monde entier" et "La douceur orientale". Il y aura aussi Mélody Lemar qui fera figurer "Vivre sans toi" sur son album.

Armand Carval a sélectionné 80 de ses 3 800 chansons (pas moins) pour en éditer les textes. Mais il ne s'arrête pas là et à partir de 2008 il publie aussi des livres : 10 en trois ans. Sur des sujets aussi divers que variés, cet auteur pléthorique tente de transmettre à ses lecteurs ses connaissances, ses impressions, ses réflexions d'abord sur Enrico Macias, qu'il encense, le Maroc et New York, où il a séjourné, mais aussi sur l'informatique et les jeux de hasard. Les livres sont mis en vente sur son site www.armandcarval.fr

© Photo : François Faou, Texte J. Yannic

 

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -