PRÉCAUTIONS INFORMATIQUES

Des précautions informatiques il est possible d'en mettre beaucoup compte de la complexité du système informatique et de ses éventuelles erreurs. On trouvera parmi les précautions les plus courantes la protection contre les virus, contre l'intrusion d'autres personnes à l'intérieur de son ordinateur, les envois de mails avec une précaution d'usage dans la fonction "reply", parfois source de soucis ou d'erreurs.

L'idéal serait ainsi de se servir d'un ordinateur spécialement pour Internet et de n'y laisser sur ce ordinateur que des données sans importance, éviter d'y mettre des données confidentielles. Dans ce cas les surprises seront évitées. Bien sûr, il faut en avoir la possibilité de le faire car il faut, dans ce cas, avoir 2 ordinateurs.

1. Les envois de mails :

Les envois de mails peuvent parfois présenter des dangers, outre les virus qui s'y rattachent. En effet lorsque l'on reçoit un mail, que l'on veut y répondre il suffit de cliquer sur "répondre" dite fonction "reply". Si l'on répond à son contact cela ne pose aucun problème. Il a même l'avantage d'avoir en dessous une copie du mail qu'il vous a envoyé. Le problème peut devenir inquiétant dans le cas où vous décidiez d'envoyer une copie du mail à un autre contact. En recevant votre mail, il aura aussi connaissance du mail envoyé par votre contact, ce qui n'est pas correct mais il peut aussi avoir l'adresse e-mail de votre contact si vous n'utilisez pas la fonction CCI ou BBC. Il vaut mieux ne répondre qu'à un seul correspondant. Pour peu que l'idée vous vienne de l'envoyer à tout votre répertoire, c'est une catastrophe annoncée ! Tout le monde prend connaissance de votre carnet d'adresses et les e-mails sont ainsi distribuées !

Si vous faites le "reply" à partir d'AOL il n'y a pas, par défaut, de texte en dessous. Si l'on veut reprendre le texte de son contact, il faut faire un copié/collé, en tout ou partie du texte. Il existe sur AOL également la fonction "envoyer à son carnet d'adresses" en copie conforme invisible. Cette fonction existe sur Wanadoo, Tiscali, Free, 9online, Netcourrier, Yahoo etc... Attention ! Certains de vos anciens contacts pourront prendre cela comme du spam. La loi anti-spam est effective depuis le début de cette année.

L'idéal est de répondre individuellement à son contact. Cela posera moins de problème et ce sera bien mieux comme cela ! Combien n'ont pas reçu des mails avec des affaires confidentielles quand ce ne sont pas des mails qui peuvent même parler de vous !

2. Les Virus :

La meilleure solution consiste à avoir un antivirus à jour. On peut également trouver des antivirus en ligne à jour qui scannent l'ordinateur. Il faut d'abord le télécharger puis le lancer. Lorsque vous êtes victime de virus, toute sorte de modifications peuvent se faire sur votre ordinateur. Une précaution à prendre est de sauvegarder les données de son ordinateur à une phase précise dans le cas où un formatage deviendrait nécessaire. Le formatage était l'ultime recours quand un ordinateur ne fonctionne pas, après avoir épuisé toutes les autres fonctions.

3. Les Firewalls :

Un firewall (ou pare-feu) évite toute intrusion de hackers ou autre personne dans votre ordinateur. Il suffit de lire les magazines pour avoir une liste non exhaustive des firewalls. Zone Alarm est efficace pour cela. Vous pouvez le trouver en ligne ou sur des CD accompagnant les magazines mensuels.

4. Disques Durs :

Du fait des disques durs de grande capacité il est conseillé de partitionner son disque dur selon ses besoins. Cela donne l'avantage de pouvoir formater, en cas de problème, la partition C, sans affecter les autres partitions. Il faut également faire attention à certains programmes se lancent d'office sur le C, d'où un besoin d'espace. Les autres partitions peuvent donc servir pour déposer des fichiers de données. Pour le partitionnement, il est possible de faire avec fdisk sur un disque dur vierge. Si le disque contient des données la solution Partition Magic est utile. Attention d'avoir la bonne version suivant le disque dur, afin que celui soit pris en charge complètement. Ce n'est pas toujours le cas.

5. Précautions Logicielles :

La loi prévoit une copie de sauvegarde des logiciels les plus courants. Il vaut mieux l'utiliser car nombreux sont ceux qui ont cassé le CD d'origine. Il devient impossible de réinstaller ses drivers, ses mises à jour sans acheter un autre logiciel. Dans le cas où l'on détériore le support, en marchant ou s'assoyant dessus, il restera toujours l'original pour s'en servir.

6. Sauvegardes des Fichiers :

Il est recommandé de faire des sauvegardes de ses fichiers de données. Personne n'est à l'abri d'un dysfonctionnement de son ordinateur, d'une erreur de formatage. Actuellement il est possible de stocker beaucoup de données sur un ordinateur. Pour cela il suffit d'utiliser des CD RW, et de le faire sur plusieurs CD différents, car là aussi il faut faire attention, un CD RW n'est pas infaillible. Certains ont parfois des démarrages difficiles. Attention ! Ne jamais écrire sur un CD avec un stylo à bille, utiliser les feutres spéciaux.

7. Sauvegardes du Système en entier :

Il est possible de faire une sauvegarde globale du système comportant toutes les données figurant sur l'ordinateur. En cas d'infection virale, de plantage de l'ordinateur, cette sauvegarde permmetra de réinstaller en une seule fois tout le système avec tous les programmes, photos, images, sans à avoir à tout recommencer à chaque fois. Pour plus de renseignement écrire au site par le formulaire de contact.

8. Mot de Passe :

Il est recommandé de changer son mot de passe de connection de temps en temps même si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur. La même chose peut être envisagée sur les adresses e-mails si les FAI le permettent. Ce n'est pas toujours le cas.

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Armand CARVAL - All Rights Reserved © 1965 -