L E S    C A R T E S   S D

 8 GO SDHC

 16 GO SDHC

 32 GO SDHC

 64 GO SDXC

 128 GO SDXC PRO

 

 

 

 

4 GO SD

2 GO SD

 1 GO SD

512 MO SD

256 MO SD

 

 

 

 

 128 MO SD

 64 MO SD

 DOS CARTE SD

ADAPTATEUR SD

 MICRO ET MINI SD

 Les cartes SD sont les plus utilisées dans les appareils numériques ou ordinateurs. Leur capacité, jadis de 64 Mo est passée aujourd'hui à 128 Go. Cela va avec l'évolution des techniques.

Une carte de 32 Go comme celle-ci peut être utilisée sur un APN et peut enregistrée 480 mn (ou 8 heures) de vidéo au format HD (AVCHD à 9 Mbps). Au format MP4 il peut enregistrer 180 mn de vidéo et au format AVI c'est tout autant voire plus, cela dépend de la résolution. Une telle carte peut stocker 13 000 photos au format JP5 mais cela dépend aussi du format utilisé. C'est donc un minimum.

Ces cartes remplacement donc les films et leur utilisation est très intéressante car elles permettent de prendre des photos et de les visualiser instantanément alors qu'avec la bobine de films il fallait passer par son photographe. Certes c'est autant de travail en moins pour eux. De plus il est possible de prendre davantage de photos et de ne développer que certaines d'elles, les autres étant stockées sur un ordinateur ou un disque externe.

Une carte SD est fragile et peut parfois souffrir d'une connexion prolongée à un ordinateur. Elle peut se décoller en deux et l'on peut perdre le "bobstar". Ce petit morceau de plastique, ici en jaune sur les photos des cartes SD, n'a aucun contact avec l'intérieur de la carte SD; Il est conçu pour coulisser le long de la rainure plastique afin de protéger ou non la carte en écriture. En position "haute" la carte est en position normale d'écriture tandis qu'en position "basse" elle est en proctection contre toute écriture ou effacment, mais il est possible de lire les informations.

Il arrive parfois que son petit "bobstar" se perdre parce que la carte s'est ouverte. Le "bobstar" consiste à une reconnaissance tactile par le lecteur SD. Si le "bobstar" est manquant le lecteur va considérer la carte comme "protégée" et il ne sera plus possible d'écrire ou d'effacer quoi que ce soit sur cette carte.

S'il s'agit d'une carte de 1Go ça ne vaudra peut-être pas la peine d'essayer de réparer soi-même sa carte. De plus si elle est pleine, elle peut rester en l'état comme support figé de stockage. Par contre s'il s'agit d'une carte de haute capacité et de haute densité comme une carte SDHC 32 Go en classe 4, 6, 8 ou 10 il est préférable d'essayer de la réparer afin de la faire refonctionnement en tant que support de stockage normal.

Tout ceci n'est pas sans penser aux vieilles cassettes vidéos dont on cassait l'ergot en plastique pour éviter de réengistrer dessus. Il était possible de rendre la cassette enregistrable à nouveau en mettant un bout d'ahdésif sur l'encoche de la cassette. Il fallait veiller aussi que cet adhésif ne se décolle et ne reste pas dans le lecteur de cassettes. Pour une carte SD c'est un peu le même. Beaucoup demandent comment on peut la réparer. Il existe plusieurs façons mais la solution de l'édhésif n'est pas très recommandé car l'adhésif va chauffer, se décoller de la carte SD et peut rester dans le lecteur de cartes SD attaché à l'ordinateur. Cela peut avoir pour effet d'endommager le lecteur. Mieux vaut avoir une carte endommagée qu'un lecteur endommagé.

Pour remplacer le bouton plastique perdu, si l'on veut sauvegarder sa carte SD, il faut chercher le moyen de "tromper le dispositif" de lecture du slot SD. Effectivement en mettant un adhésif en position haute cela peut avoir le même effet que le bouton mais l'adhésif ne perdurera pas. Il est également possible de penser à rendre la carte totalement libre en écriture en créant une petite masse en position "haute". Il suffit de désposer un peu de colle sur cette partie, laisser sécher puis, à l'aide d'un cutter, enlever toutes les parrties débordantes afin de rendre la carte lisse dans son ensemble. En principe, bien fait, la carte refonctionne en écriture. C'est aussi l'occasion de la coller entièrement si elle s'est décollée.

Il existe une autre solution qui consiste à prendre le "bobstar" d'une autre carte identique mais d'une capacité moindre. Pour réparer une carte de 16 ou 32 Go il est possible de prendre le "bobstar" d'une carte de 1 Go et de le mettre sur la carte 16 ou 32 Go. Il suffit de déposer sur la carte 1 Go des données que l'on veut garder le plus longtemps possible et d'enlever ensuite la protection pour la mettre sur la carte de grande capacité. Pour cela il faut que le "bobstar" soit rigoureusement le même afin qu'il puisse coulisser sur la rainure de la carte.

Il arraive parfois qu'une carte, en se décollant, perdre ses contacts. Il suffit de recoller ces contacts mais c'est plus difficile comme réparation que le "bobstar".

Il faut penser à sauvegarder ses cartes mémoires le plus souvent possible. Les cartes de grandes capacités ont l'avantage de pouvoir prendre beaucoup de photos, de vidéos mais tout avantage a un inconvénient. Il arrive parfois que ces cartes tombent en panne et n'enregistrement plus. Si l'on a pas eu l'idée de sauvegarder les données, il arrive que même la lecture d'une carte devient impossible. Les données sont irrémédiablement perdues. Quant à l'utilisation des cartes de grandes capacités il faut savoir s'il n'est pas préférable d'avoir plusieurs cartes de moyennes capacités qu'une seule de grande capacité. Ne vaut-il pas mieux avoir 4 cartes de 8 Go qu'une de 32 Go ? Au niveau du prix les cartes de grandes capacités sont relativement chères même si leurs prix commencent à descendre. Il est possible que 4 cartes de 8 Go soient plus chères, pas forcément, qu'une carte de 32 Go mais la différence, parfois minime, sert à compenser le risque de perte des données. Les cartes de 8 Go ont une vitesse de transfert moins élevée que les grandes capacités ce qui explique une différence de prix. Il y a encore quelques mois les cartes 64 Go étaient hors de prix mais aujourd'hui elles sont beaucoup plus abordables. Une carte de 64 Go est moins chère que de 2 cartes de 32 Go dans la même classe. Désormais on trouve sur le marché une carte de 128 Go dite professionnelle dont le prix a chuté depuis quelque temps.

Il y a donc 3 catégories de cartes SD :
Carte
SD simple - FAT 16
Carte
SDHC (Haute capacité - FAT 32)
Carte
SDXC (Capacité étendue FAT 32 ou NTFS)

Les cartes SDHC et SDXC ont un même adressage mais différent des cartes SD. Il se peut donc que des lecteurs de cartes ne puissent pas les lire compte tenu de leurs limites. Certaines versions de Windows n'autorisent pas la création de FAT 32 au delà de 32 Go.

La carte SDHC a une limite théorique de 2 To avec une vitesse de transfert de 20 Mbbps tandis que la SDXC pourra atteindre la capacité de 4 To avec une vitesse de transfert de 100 à 300 Mbps. La carte SDXC 128 Go a une vitesse de transfert de 133 Mbps.

Cependant il existe des cartes SDHC de haute capacité qui sont garanties à VIE. Dans ce cas, il y a lieu de garder précieusement la facture. En cas de problème il suffira de retourner la carte défectueuse au vendeur (s'il existe toujours). Par principe le produit sera remplacé mais en aucun cas les pertes des données ne sont garanties. Il faut donc toujours avec l'idée de sauvegarder ses données sur un autre support.

En règle générale les cartes de grande capacité de 32 Go en classe 10 sont d'une grande fiabilité. La vitesse de transfert en écriture généralement de 20 Mbits/s pour une vitesse de lecture de 16 Mbits. Elle est moindre sur les cartes de 4 Go, de 8 Go ou de 16 Go. Cependant il n'est pas rare de constater, quand on se sert d'une carte SD comme support temporaire de sauvegarde, que la vitesse d'écriture est moins rapide que sur un disque dur externe, et encore moins sur un disque dur interne.

Comme tout objet électronique la carte SD est un produit de consommation courante dont les inconvénients sont les mêmes. Ils peuvent être sensibles aux variations de températures, à l'humidité, à la poussière etc...

(Article en droits réservés visible sur le site les musiques n'est pas copiable sur d'autres sites ni blog sans demande d'autorisation auprès du site "lesmusiques" par le formulaire de contact.

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -