C  R  E  A  T  I  O  N  S

Il ne suffit pas d'avoir une belle voix, d'écrire de beaux textes, de belles musiques pour que demain la vie change comme un miracle même si les médias de la Télévision vous montrent des réussites. Ces personnes qui réussissent, ce n'est qu'une minorité, un grain de sable dans cet univers trop difficile de la musique. D'ailleurs on peut aussi voir des grandes vedettes disparaître des bacs de distribution car les majors ne leur accordent plus la confiance nécessaire pour viabiliser leurs entreprises. Cela veut dire aussi, en quelques mots, que la création et l'argent n'ont jamais fait bon ménage.

Ce n'est pas de cette manière que demain la culture ou la création française sortira grandie de ces sentiers battus par tous les autres. Chaque pays a sa culture, elle s'exporte mais la plupart du temps elle est véhiculée par des soucis mercantiles au delà de toute autre considération. La création ne se situe pas uniquement dans le domaine de la musique mais elle s'étend dans les domaines artistiques comme les peintres qui prennent leur chevalet pour aller poser sur leur toile les couchers de soleil d'endroits magnifiques. Cela est également valable pour ces chorégraphes qui se sortent les tripes pour essayer d'apporter des nouveautés dans un monde "préfait' imposé par une classe différente. Sans tous ces "artistes" le monde serait différent mais il existe aujourd'hui un monde égoïste où la vie de chacun passe par le chacun pour soi et dieu pour le reste, autant encore que l'on ne soit pas athée, ou dans ce cas on dirait : "à la volonté du temps".

La création est un droit moral reconnu par la sacem pour les oeuvres musiques ou textes, et reconnu également par des sociétés de gens de lettres s'il s'agit d'écritures de livres, ou par la spadem s'il s'agit de tableaux (la liste n'est pas exhaustive). Le monde actuel est un monde très difficile où les réalités font réfléchir. La terre se déchaîne dans tous les pays du monde, la guerre sévit dans beaucoup de pays et l'on assiste "passifs" à ces événements. Telle une autruche, beaucoup se mettent la tête sous le sable pour laisser passer les tempêtes, au sens propre comme au sens figuré. La censure existait encore il n'y a pas si longtemps en France où des artistes se voyaient interdire des textes parce qu'ils disaient la vérité. Mais cette censure existe toujours dans la réalité car elle se fait au niveau de la sélection effectuée par les médias relayant ainsi le pouvoir des décideurs.

La France est un pays de libertés mais la culture s'effrite avec le temps. Il n'y a pas que la culture mais tout un savoir faire. Les idées sont copiées et reproduites ailleurs de même que les produits. Alors un artiste peut très bien rimer "création" avec "déception". Autant pour lui de se décider à acheter une canne à pêche pour passer son temps et aller pêcher sur les lacs glacés de l'antartique où rien ne se passe. La créativité est tuée dans l'oeuf et les novations deviendront de plus en plus inexistantes dans les pays industrialisés au profit des pays en voie de développement. Qui dit "créations" dit obligatoirement créer quelquechose de nouveau. Il est difficile de faire valoir à d'autres les concepts ou nouveautés surtout si l'âge, trop bas, entre en ligne de compte. Tous ces castings donnent davantage de déceptions que de satisfactions pour les artistes dont le talent ne manque pas parfois. La part du rêve est importante. C'est ce rêve qui fait avancer ce monde particulier où les élus sont souvent à compter sur les doigts de la main. On pourrait parfois parler de galère tant il est vrai que les chemins sont parsemés d'embûches. C'est beau de créer des costumes mais si c'est pour qu'ils prennent de la poussière dans les armoires c'est nourrir les déceptions. Le monde évolue et change mais les raisons de fond sont les mêmes.

  www.lesmusiques.org - © 1965 -